lundi 27 janvier 2014

Notebook... et non! Je ne parle pas du film


http://etab.ac-montpellier.fr/0660516c/pub/TICE/ressources_TBI/ressources_pour_les_TBI_TNWII.htmlLes élèves adorent aller au tableau blanc interactif pour réaliser des activités; ils aiment manipuler, toucher et déplacer des éléments qui sont à l’écran. J’ai de nombreuses fois utilisé le logiciel Notebook pendant mon stage. Mon enseignante associée m’a fortement recommandé de m’en servir pour créer des SAE (situation d’enseignement-apprentissage). J’ai suivi son conseil et je me suis moi-même beaucoup amusée à découvrir les fonctions de Notebook et les différentes actions que l’on pouvait poser grâce à ce logiciel.  Il est certain que je n’ai pas encore eu la chance d’explorer toutes les possibilités que peut nous suggérer le logiciel, néanmoins, je sais qu’il offre énormément de choix d’actions. Ainsi, il peut être très utile pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme les élèves de ma classe, qui étaient des enfants ayant un trouble du langage,
étaient très visuels, l’utilisation du logiciel Notebook devenait une ressource importante pour eux.   Il permettait aux enfants de visualiser les apprentissages ainsi que de manipuler certains éléments des activités, ce qui les aidait énormément à comprendre les notions en plus de les garder attentifs. En outre, le logiciel « sauve du temps » à l’enseignant qui n’a plus besoin, par exemple, de couper des papiers et des cartons pour donner du « visuel » aux élèves. Les activités créées par le professionnel de l’enseignement sont donc plus facilement construites et moins longues à élaborer. En d’autres mots, le logiciel facilite l’utilisation de références visuelles et kinesthésiques pour l’élève et pour l’enseignant. De surcroît, les élèves aiment s’amuser et n’ont pas l’impression d’apprendre lorsqu’on leur fait faire des activités éducatives sur le tableau blanc interactif.  Sans compter que les élèves sont au centre de leurs apprentissages et sont très actifs, ce qui constitue un avantage des TIC, selon plusieurs chercheurs (Peters, 2009).
Ensuite, Notebook nous permet de créer nos propres activités. Comme je l’ai déjà mentionné, Notebook n’est pas un site internet où l’on peut jouer à des activités, c’est un logiciel : un logiciel qui nous permet de créer des situations d’apprentissage adaptées à nos élèves, et ce, dans plusieurs contextes (mathématiques, français, univers social, etc.). Il y a même diverses sections et divers modules complémentaires au logiciel, que l’on peut se procurer. Le logiciel que j’utilisais en classe est le premier, c’est-à-dire le « logiciel d'apprentissage collaboratif SMART Notebook » (http://smarttech.com/fr/Solutions/Education+Solutions/Products+for+education/Software/SMART+Notebook+collaborative+learning+software). Même s’il n’a pas les mêmes fonctionnalités que le deuxième, qui est plus spécialisé pour des leçons de mathématiques, il m’a été possible de réaliser de belles et attrayantes situations d’enseignement-apprentissage en mathématiques. Ainsi, les modules complémentaires peuvent être très pertinents, mais ne sont pas nécessaires à la bonne mise en œuvre de différentes activités. Le logiciel de base offre tellement de possibilités diversifiées qu’elles peuvent suffire à l’enseignant.

Par exemple, l’enseignant peut :

- Aller chercher des images sur internet et les mettre dans la banque d’images du logiciel et les utiliser ensuite.

-  Modifier les images et les déplacer librement sur l’écran, si le mode « verrouillage » n’a pas été sélectionné.

- Dupliquer certains éléments à l’infini, par exemple s’il souhaite faire une activité sur les homophones (comme je l’ai fait en classe), s’il a sélectionné cette fonction.

- Écrire des éléments sur une page Web sans que les mots ne se déplacent lorsqu’il descend le curseur.

- Etc.

*Cette page vous présente les diverses applications et modules complémentaires de Notebook : http://smarttech.com/fr/Solutions/Education+Solutions/Products+for+education/Software/SMART+Notebook+collaborative+learning+software*

Cependant, il faut faire attention. La création d’activités interactives avec le TBI doit supposer une réflexion sur le contenu et la présentation de celui-ci aux élèves (Peters, 2009). Il ne suffit pas de rendre l’activité interactive, il est aussi important de comprendre pourquoi nous utilisons un tel genre d’activité plutôt qu’un autre. L’emploi du logiciel Notebook doit donc être justifié par une certaine réflexion pédagogique. L’enseignant se doit de toujours garder en tête les objectifs qu’il souhaite poursuivre grâce à l’utilisation des TIC. Il ne doit pas les utiliser à la légère ou les surexploiter.


 Sources intéressantes:

Section qui explique comment se servir de notebook et de ses différentes fonctions : http://tbifrancais.wikispaces.com/TBI+et+applications

  

Références :

Peters, M. (sous la dir.). (2009). Les TIC au primaire : pour enseigner et apprendre. Québec : Les Éditions CEC.


 

2 commentaires:

  1. Pour commencer, je tiens à mentionner que ton billet est très pertinent et très bien fait. Il y a quelques aspects de ton billet qui ont particulièrement attiré mon attention.

    Tout d’abord, j’ai moi-même fait mon stage avec des élèves ayant une dysphasie sévère, j’ai donc aussi appris l’importance d’avoir un support visuel pour les aider. J’ai aussi pu constater que l’utilisation d’un tableau interactif (TNI) aide énormément dans l’enseignement et dans les apprentissages effectués en classe. Comme c’était la première année que mon enseignante avait le TNI dans sa classe, elle découvrait, tout autant que moi, comme l’utiliser. J’ai eu la chance de découvrir de nombreux outils, cependant je n’ai pas travaillé avec le logiciel Notebook. Ton billet m’a beaucoup intriguée sur ce logiciel et j’ai donc poussé un peu plus loin mes recherches pour découvrir tout ce que le logiciel pouvait apporter. Sur le site internet du logiciel Notebook, on nous explique et fournit plusieurs activités éducatives que nous pouvons faire avec les élèves. Un aspect qui m’a particulièrement intéressée c’est le logiciel Notebook Math Tools qui est accessible à l’adresse suivante : http://smarttech.com/Solutions/Education+Solutions/Products+for+education/Software/SMART+Notebook+collaborative+learning+software/SMART+Notebook+Math+Tools+software. Lors de mon dernier stage, j’ai enseigné les fractions et les différentes propriétés de celle-ci. Sur le TNI, il y avait un logiciel fourni par la commission scolaire dans lequel il y avait une banque de formes géométriques (que l’on pouvait diviser) et des exercices que l’on pouvait utiliser. Cependant, plusieurs activités avaient des limites, par exemple, lors d’une activité sur les fractions il était difficile de séparer les figures en parties égales. Durant mon stage, j’ai donc perdu du temps à modifier et arranger les formes pour permettre à l’élève de bien comprendre. Dans mon exploration du logiciel Notebook Math Tools, j’ai pu constater qu’il était beaucoup plus complet que celui que j’ai utilisé. Le logiciel permet de fournir de nombreux outils compatibles avec le TNI pour mettre de manipuler les fractions ou pour séparer des formes en parties égales. J’ai bien hâte de pouvoir essayer ce logiciel en contexte scolaire.

    Ensuite, tu dis dans ton billet que « le logiciel “sauve du temps” à l’enseignant qui n’a plus besoin, par exemple, de couper des papiers et des cartons pour donner du “visuel” aux élèves », je suis bien d’accord avec toi. Étant moi-même quelqu’un de perfectionniste, cela peut me prendre beaucoup de temps pour préparer mon matériel pour un cours. Par contre, on entend souvent dire que les élèves ont besoin de manipuler pour apprendre et bien comprendre (Palleau, 2005), je me demande donc si la manipulation de matériel via le TNI aide autant les élèves que celui de la manipulation de matériel plus concret, comme les réglettes Cuisenaire utilisées en mathématique…

    Références:
    Palleau, K. (2005). L’effet de la manipulation dans l’activité mathématique (Université de Bourgogne, France). Repéré à : http://www2.dijon.iufm.fr/doc/memoire/mem2005/05_0361979F.pdf

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Marjolaine!

      Je tenais à te remercier pour ton commentaire. J'ai bien aimé lire tes expériences, parce que moi-même je suis très perfectionniste et créer du matériel peut être très long. Aussi comme tu le mentionnes, j'ai moi aussi quelques doutes à savoir si l'on doit uniquement utiliser des logiciels tels Notebook pour faire comprendre les notions aux enfants. Bien sûr, il permet aux élèves de manipuler, par exemple, des fractions ou des figures géométriques, mais je crois qu'il serait bien d'utiliser à la fois les TIC et la manipulation avec du matériel, comme celui que tu as nommé "les réglettes Cuisenaire". Nous arriverions peut-être à toucher un peu plus d'enfants. ;)

      Effacer